Kite: Qu’est ce qu’un hydrofoil?
Definition d'un hydrofoil
Un hydrofoil se compose de cinq éléments: - la planche - le mât - le fuselage - l’aile avant - l’aile arrière ou stabilisateur
Comment fonctionne un Hydrofoil ?
Placé sous la planche du rideur, le foil peut être comparé au fonctionnement d’une aile d’avion (les foilers parlent eux-mêmes d’avion). Il a une vitesse seuil à partir de laquelle il commence à porter.Cette vitesse est plus ou moins élevée en fonction des modèles. La portance, qui permet de faire sortir le foil de l’eau, est rendue possible grâce à la vitesse d’écoulement de l’eau qui est différente entre l’intrados et l’extrados de l’aile avant de l’hydrofoil qui pousse donc vers le haut. Le stabilisateur à l’arrière va créer une poussée inverse pour éviter que l’avion sorte de l’eau. La poussée générée par le profil est au carré de la vitesse de l’écoulement du flux laminaire autour du profil. Voilà en quelques mots pourquoi le rideur vole littéralement au-dessus du plan d’eau.

Comment maîtriser le foil en kitesurf?
Vous arrivez sur le spot avec votre nouveau jouet et vous avez tout de même un peu la boule au ventre (si vous n’avez pas un peu d'appréhension, prenez votre kite et revenez une autre fois). Et oui, ça ne va pas marcher du premier coup même si vous êtes super doué en kite! Pour débuter, le vent idéal est de 10 à 18 noeuds avec votre 10 à 12m2 à boudins. Tout d’abord, il faut bien comprendre que le foil ne se gère pas avec les pieds, mais grâce au poids du corps, par le déplacement du bassin et des épaules. Pour bien commencer, il faut garder uniquement le strap avant de la planche, afin de garder un point de repère et pouvoir facilement se libérer en cas de chute. Le water-start est la première épreuve. Après avoir enfilé le strap avant et positionné votre foil parallèlement au plan d’eau, il faudra mettre un maximum de poids à l’avant de la planche afin que le foil ne se lève pas. Un mouvement assez difficile à effectuer puisque c’est exactement l’inverse que l’on fait, en termes de transfert de poids, avec une planche de type twin-tip. Le pied arrière lui est au-dessus du mât. Une fois au planning, il faut absolument garder le poids à l’avant de la planche et ne pas penser à décoller, mais plutôt à rester scotché sur le plan d’eau avec sa planche. La vitesse augmentant, le foil va pouvoir devenir porteur et naturellement pousser la planche hors de l’eau et vous allez commencer à voler. En résumé, il faut presque oublier sa jambe arrière pour parvenir à naviguer! Comptez minimum deux jours de navigation pour commencer à bien maîtriser le foil et ses subtilités. Une fois que vous aurez appris à piloter votre avion, car c’est bien la sensation ressentie à ce moment précis de votre progression en hydrofoil, vous allez pouvoir commencer à faire vos premiers petits virages (slalom). V0us essayerez même de jiber ou de virer de bord. Pour apprendre tout ça, un hydrofoil moins rapide, plus porteur, vous aidera dans votre progression
Les 3 différents types de foil
Il y a trois familles d’hydrofoils:- le foil débutant
- le foil freeride
- le foil de course ou race